Détection des fuites d’eau

Techniques

Détection acoustique des fuites d'eau

Acoustique

La détection acoustique est principalement utilisée sur les canalisations métalliques d’eau froide. Cette technique, non destructive, permet de détecter le bruit issu de la fuite qui se transmet dans le sol et se diffuse jusqu’à la surface.

En savoir plus

Détection des fuites d'eau par thermographie

Caméra thermique

La recherche et détection de fuites d’eau par thermographie infrarouge permet de distinguer les différences de température des matériaux, elle permet de localiser avec précision un tracé de chauffage ou d’eau chaude dans les sols et les murs.

En savoir plus

Localiser une fuite d'eau par Endoscopie

Caméra endoscopique

L’endoscopie est une technique utilisée pour effectuer une inspection vidéo de l’état des canalisations d’évacuation des eaux usagées ou pluviales, elle permet aussi de détecter des problèmes tels que, fissures, bouchons, cassures…

En savoir plus

Trouver une fuite d'eau avec un gaz Traceur

Gaz traceur

Le Gaz-Traceur est un gaz composé d’Azote et d’Hydrogène. Il est incolore, inodore et non toxique. Il est utilisé sur des canalisations en P.V.C. car l’écoute ou la corrélation acoustique ne sont pas très appropriées sur ce type de conduites.

En savoir plus

La détection des fuites d'eau à la fluorescéine

Fluorescéine

Cette technique non destructive, consiste à placer dans vos canalisations un colorant traceur afin de localiser exactement la fuite, non toxique, préserve l’environnement.

En savoir plus

Infiltration d'eau dans les murs

Protimètre ou bombe à carbure

Le Protimètre s’utilise pour détecter et mesurer via deux électrodes le taux d’humidité relatif dans les matériaux pleins non conducteurs tels que plâtre, bois, béton, ciment. La méthode est non destructrice, rapide et simple.

En savoir plus